Déclaration de services

1. Nom de l’organisme

Soutien aux hommes agressés sexuellement Estrie- SHASE

2. Mission

Soutenir les personnes de 12 ans et plus de l’Estrie, s’identifiant partiellement ou entièrement comme homme, ayant été victime d’un abus ou d’une agression à caractère sexuel.

3. Nos services offerts aux personnes victimes

Nous tenons à mentionner que tous les services décrits plus bas sont gratuits et offerts à toute personne s’identifiant comme homme. L’âge minimum des services est de 12 ans.

a) Intervention individuelle adulte : Pour les hommes ayant besoin de verbaliser à propos de leur agression sexuelle et de leurs impacts. Nous leur offrons avant tout de l’écoute, et nous accueillons la personne là où elle est rendue dans son cheminement et sa prise de conscience. Les hommes sont invités à partager les difficultés qu’ils vivent et les impacts de leur agression. Il est important de mentionner que les services individuels peuvent être effectués en anglais sous certains paramètres.

b) Groupe adulte : Elle permet à la victime de prendre conscience de l’impact que l’abus sexuel continue d’avoir dans la vie. Nous aidons les survivants à identifier, déconstruire et redéfinir les fausses croyances, les perceptions de soi-même et les dynamiques que l’agression a causées aux survivants. Les objectifs du groupe sont :

  • Favoriser la compréhension des conséquences des agressions sexuelles
  • Briser l’isolement social vécu par nos hommes.
  • Identifier les stratégies de survie et modifier celles qui peuvent nuire dans certains contextes.
  • Recadrer les agressions sexuelles afin de diminuer le blâme, la honte et la culpabilité ressentis et remettre ce fardeau à l’agresseur(es).
  • Effectuer un dévoilement dans un contexte sécuritaire.

 

c) Intervention individuelle et de groupe adolescent : Le volet adolescent 12-17 ans est une continuité du volet adulte, mais qui se présente sous une forme adaptée au développement de l’adolescent. Les thèmes abordés et les outils proposés abordent les conséquences de l’abus, les préoccupations de l’adolescent concernant son développement identitaire, sexuel, social et affectif, ainsi que les enjeux liés au dévoilement et à la demande d’aide spécifique au groupe d’âge et au genre masculin. L’approche proposée vise des objectifs à plus court terme, permettant à la clientèle adolescente de faire face aux impacts du trauma dans leur quotidien et de rapidement intégrer des outils de gestion.

d) Les cœurs à cœur : Les cœurs à cœurs sont un lieu d’échange et de convivialité, où les utilisateurs des services qui ont complété le groupe peuvent se rencontrer et discuter sur une multitude de sujets. La fréquence des rencontres est en moyenne, une fois par 3 semaines. Deux intervenants, présent sur place, s'assurent du bon déroulement de la rencontre. Il est important de spécifier que les personnes doivent avoir effectué le groupe avant d’être admises dans ce service.

e) Comité des usagers : Le comité des usagers du SHASE-Estrie a pour mission de rassembler les différends usagers qui veulent s’impliquer dans l’organisme et qui souhaitent participer à la vie associative de celle-ci. Par ce service, ils pourront contribuer à l’avancement de cette cause et organiser des actions qui auront un impact positif dans la vie de tous les usagers et de l’organisme.

4. Nos engagements envers vous

Notre engagement envers vous est d’abord et avant tout de vous offrir un service de qualité et professionnel. Nous comprenons que de simplement faire le pas pour aller chercher de l’aide est extrêmement difficile, car il est encore tabou de parler de victimisation sexuelle au masculin. Nous laissons à la personne victime le temps de nous faire confiance avant de nous adresser ce qui est souvent le pire souvenir de leur vie. Nous restons informés des dernières avancées dans le traitement des personnes ayant vécu des agressions sexuelles et nous sommes constamment à la recherche des meilleurs pratiques pour nos usagers. Nous développons des services pour offrir une prise en charge sur plusieurs niveaux.

5. Mécanismes de plainte

1) La personne responsable de la réception de la plainte : Alexandre Tremblay-Roy, Directeur du SHASE,

2) Procédures pour présenter une plainte : Communiquer par téléphone ou par courriel avec la personne responsable de la plainte. L’adresse courriel est le direction@shase.ca et le numéro de téléphone est le 819-933-3555 poste 2.

3) Le droit de la personne victime d’être informée de l’issue : À la suite de l’analyse des faits reprochés et avec les discussions effectuées avec les différentes parties, nous communiquons avec la personne pour lui communiquer les résultats de notre analyse. Nous écoutons les commentaires de la personne et s’il y a des éléments nouveaux, nous les ajoutons à notre analyse. Il est difficile d’effectuer une procédure qui s’adapte à toutes les plaintes, c’est pourquoi il n’y a pas de processus fixes, mais chaque plainte est reçue et analysée pour tenter de trouver une solution ou une meilleure compréhension de la situation.

4) Le délai de traitement d’une plainte : Les plaintes sont traitées dans un délai maximum de 10 jours ouvrables.

6. Coordonnées et heures d’ouverture

Siège social : 206-230 King O, Sherbrooke, Qc, J1H 1P9

Numéro de téléphone: 819-933-3555

Site internet: shase.ca

Heures d’ouverture: Lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

Pour prendre un rendez-vous : il est conseillé de prendre un rendez-vous par téléphone et non de se présenter directement à nos bureaux.

7. Date d’adoption de la déclaration de services.

17 juin 2022