Le Shase

Tous ce que vous devez savoir sur le Shase

Le Soutien aux hommes agressés sexuellement – Estrie (SHASE) est né en 2001 d’un besoin identifié par les Services d’aide en prévention de la criminalité (SAPC). Aucune ressource n’était alors offerte aux hommes victimes d’agressions sexuelles en Estrie. Un programme de rencontres est développé à ce moment pour aider les hommes ayant vécu des agressions sexuelles.

En 2010, le SAPC voit le besoin d’émanciper le SHASE et de le constituer en organisme à but non lucratif. L’organisme obtient ses lettres patentes en octobre 2010 et devient officiellement une entité à part entière.

En 2019, le SHASE s’installait dans ses propres bureaux au centre-ville de Sherbrooke. L’équipe compte maintenant trois employés, en plus de nombreux bénévoles.


Le SHASE était d’abord destiné aux hommes ayant vécu des agressions sexuelles durant leur enfance. Aujourd’hui, les services s’adressent plus largement aux hommes qui vivent ou ont vécu des agressions sexuelles, dans leur enfance, leur adolescence ou à l’âge adulte.

Les services du SHASE se sont développés au fil des ans, pour offrir un accueil, de l’écoute et un accompagnement dans le cheminement des hommes agressés sexuellement. Ils s’adressent aux hommes vivant sur tout le territoire de l’Estrie. 

L’organisme se dédie également à effectuer de la sensibilisation sur son territoire pour amener plus d’hommes à connaître ses services et à venir chercher de l’aide.

Les activités du SHASE

  • Fournir aux hommes victimes d’agression sexuelle une assistance directe (accueil, information, soutien, consultation, etc.) et une assistance indirecte (références et autres)
  • Soutenir les survivants d’agressions sexuelles au cours de leur processus de rétablissement par le biais d’interventions individuelles et de groupes de soutien
  • Développer des expertises et des services qui ont trait à la problématique des hommes abusés sexuellement
  • Initier ou participer à des activités de formation et de sensibilisation sur la problématique
  • Produire et diffuser des documents de formation et de sensibilisation
  • Effectuer des recherches sur le sujet et en diffuser les résultats
  • Travailler en collaboration et en concertation avec les organismes privés et publics.