Études et statistiques
Les statistiques en lien avec les hommes et les agressions sexuelles font état d’une problématique importante et qui mérite d’y accorder notre attention.
1 homme sur 10 sera victime d’une ou plusieurs agressions sexuelles au cours de sa vie.
50 % des hommes qui ont fait de la prison auraient été victimes d’une agression sexuelle, selon les observations d’une expérience menée au Service d’aide en prévention de la criminalité.
1 homme sur 4 qui fait des études universitaires aurait été victime d’une violence sexuelle pendant son parcours.
Les deux tiers des victimes sont âgés de moins de 18 ans.
Près de 8 victimes sur 10 connaissent leur agresseur.
7 agressions sexuelles sur 10 sont commises dans une résidence privée.
Plus de 90 % des hommes adultes agressés sexuellement ne déclareraient pas leur agression à la police.
La majorité des hommes (64 %) du Québec ayant vécu une agression avant l’âge de 16 ans ont aussi vécu de la violence physique ou de l’exposition à de la violence entre adultes à la maison dans l’enfance.
Le fait d’avoir été victime d’agression sexuelle avant l’âge de 16 ans est associé à un plus grand risque de présenter divers troubles de santé mentale et de troubles liés à l’abus de substances à l’âge adulte chez les hommes au Québec, et plus particulièrement l’abus ou la dépendance aux drogues.
Les minorités sexuelles courent un risque en moyenne 3 fois plus élevé que les personnes hétérosexuelles de vivre une agression sexuelle au cours de leur vie.
Les jeunes de la communauté LGBTQ+ sont près de 3 fois plus susceptibles de rapporter avoir été agressés sexuellement dans l’enfance.
Selon une vaste enquête, 40 % des hommes victimes d’agressions sexuelles le seraient par des femmes.