Recherches

Le SHASE est fier de collaborer ponctuellement à des études avec différents partenaires (organismes à but non lucratif, universités, centres de recherche, etc.).

Nous désirons ainsi contribuer à faire avancer l’état des connaissances au sujet des hommes survivants d’agressions sexuelles.

Le SHASE collabore actuellement avec un groupe de chercheurs de l’UQAM et de l’Université d’Ottawa à une recherche sur les hommes agressés sexuellement et la mise en place d’un groupe pour eux par un organisme. Le SHASE a permis aux chercheurs d’accéder à ses activités et ses utilisateurs.

L’article présentera un survol de la problématique de la victimisation sexuelle des hommes ainsi que les qualités requises pour un accueil adéquat des hommes par l’organisme et pour la mise en place d’un groupe, tout en démontrant l’importance de l’aide mutuelle dans la démarche.

 

VOICI D’AUTRES RECHERCHES AUXQUELLES LE SHASE A COLLABORÉ :

DESLAURIERS, Jean-Martin, Cloé Canivet, Martine Hébert et Natacha Godbout (2018). « Réflexions pratiques sur l’implantation d’un groupe d’hommes ayant été victimes d’agression sexuelle durant leur enfance », Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique, p. 465-473.

DESLAURIERS, Jean-Martin, Natacha Godbout et André Samson (10 février 2020). « L’abus sexuel chez les garçons est un enjeu de santé publique trop souvent absent des politiques gouvernementales. » (https://policyoptions.irpp.org/fr/magazines/february-2020/les-hommes-victimes-dabus-sexuels-durant-lenfance/), Options politiques.