Il existe plusieurs formes et définitions des agressions sexuelles. Celle qui, selon nous, traduit le mieux cet acte de violence est la suivante :
« L’agression sexuelle est un acte abusif qui vise à soumettre une personne à ses propres désirs sexuels sans avoir obtenu son consentement au préalable. »
Sachez que même si l’agresseur prétend avoir obtenu le consentement de sa victime, il s’agit d’une agression sexuelle.
Les différentes formes d’agressions sexuelles
Le SHASE considère que les actes d’agressions sexuelles chez les hommes sont multiples et peuvent prendre différentes formes. Toutes ces actions sont passibles de sanctions pénales et peuvent avoir de graves répercussions psychologiques et physiques chez la victime.
Agressions sexuelles sans contact
- Harcèlement sexuel
- Les appels obscènes
- Exposition forcée à des actes sexuels (pornographie ou activités sexuelles réelles)
- Exhibition ou dévoilement des organes sexuels
- Voyeurisme
- Cybercriminalité sexuelle
- Inciter quelqu’un à se toucher, se masturber, etc.
- Faire un enregistrement visuel de nature sexuelle
Agressions sexuelles avec contact
Viol
C'est un rapport sexuel, non désiré et imposé, avec pénétration qu'elle soit anale ou orale. La pénétration peut être faite avec le pénis, une autre partie du corps ou un objet.
Attouchements sexuels
Contacts sexuels qui incluent des attouchements sexuels intentionnels, commis directement sur la victime ou par-dessus ses vêtements. Que ce soit des baisers à caractère sexuel, des attouchements aux parties intimes ou du frotteurisme, il s’agit de manifestations non consensuelles posées contre la volonté de la personne.
L’inceste (agression intrafamiliale et extrafamiliale)
Une bonne proportion des hommes victimes d’agressions sexuelles se déroule à l’enfance (en bas de 12 ans). Nous savons que 8 hommes sur 10 connaissent leurs agresseurs lors des gestes posés. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une personne qui gravite autour de la famille.
Les agressions sexuelles peuvent être commises sous l’objet de menace. Par exemple, il n’est pas rare que les agresseurs.es menacent de tuer sa victime ou les membres de sa famille si elle parle et le dénonce. D’autres agresseurs utiliseront des stratagèmes moins violents en apparence, mais tout aussi destructeurs. Ils offriront des cadeaux ou de l’argent pour acheter le silence.
L’exploitation sexuelle
L'exploitation sexuelle se situe dans un ensemble d'activités qui inclut la prostitution, l'esclavage sexuel, le tourisme sexuel et la traite des êtres humains. Exploiter sexuellement, c'est amener une personne à se prostituer et en retirer un bénéfice, la plupart du temps financier.
L’agression sexuelle par intoxication volontaire et involontaire
Quelqu’un qui est intoxiqué par l’alcool ou par les drogues ne peut donner un consentement de manière libre et éclairé. Contrairement à la croyance populaire, la drogue de prédilection des agressions sexuelles est l’alcool. Une majorité des agressions sexuelles se produisent sous l’effet de cette substance. Une personne ivre ne peut consentir librement à une relation sexuelle donc, inévitablement, on parle d'agression sexuelle.
Vous pensez être victime d’une agression sexuelle? Les services du SHASE se veulent un lieu de rassemblement, d’entraide, de respect, de confiance et d’écoute.
SOURCES :
INSPQ : https://inspq.qc.ca/agression-sexuelle//les-agressions-sexuelles-de-quoi-parle-t-on#Formes-liens
CALACS : https://www.calacs-entraide.ca/formes-agressions-sexuelles