Le SHASE déploie sa nouvelle campagne de sensibilisation « Pour Avancer » - une initiative qui a pour but de rejoindre tous les hommes qui ne peuvent reconnaître leur agression sexuelle et/ou qui ne vont pas chercher d’aide immédiate.
La campagne, tout comme la nouvelle identité de l’organisme, a été réalisée par CIBLE, une agence créative située à Sherbrooke. À la fois provocatrice et naïve, celle-ci met de l’avant le slogan « Oui, j’ai été agressé et je suis un homme » afin de mettre en lumière les agressions sexuelles commises chez les hommes. Sous la thématique de l’intimité et de témoignage personnel, la campagne de sensibilisation dénonce que les agressions sexuelles n’ont pas de genre et que les règles du consentement sont les mêmes pour tous.
Au Québec, 1 homme sur 10 est victime d’agression sexuelle au cours de sa vie et ceux qui vivent avec les répercussions de ces violences ont le droit d’être entendus et soutenus.
« Nous avons décidé de faire une campagne de sensibilisation, car la réalité des hommes victimes d’agressions sexuelles est très souvent absente de la société. Nous trouvons qu’il est primordial que ces personnes sachent qu’un organisme existe pour eux. Il arrive encore trop fréquemment qu’un homme cogne à notre porte en nous mentionnant que cela fait 3 ans qu’il souhaite obtenir de l’aide. La plupart du temps, ces hommes ne savent pas qu’un organisme existe pour eux », a affirmé Alexandre Tremblay-Roy, directeur général du SHASE.
Avec cette nouvelle campagne, l’organisme vise à mobiliser et conscientiser la population pour la cause qu’elle supporte, soit celle d’accompagner et de soutenir, sur le territoire estrien, toute personne de 18 ans et plus se définissant comme homme et qui a été victime d’agression sexuelle au cours de sa vie.
« Nous voulons créer un espace de discussion dans les familles. Souvent, les parents ne pensent pas que leurs garçons peuvent être victimes et ne les sensibilisent pas de la même manière que les filles. Nous souhaitons qu’ils sortent de leur silence en ayant un espace pour aller mieux, dit Alexandre. »
L’offensive sera déployée sur les médias sociaux et en affichage traditionnel à plusieurs endroits stratégiques dans la Ville de Sherbrooke et dans les lieux publics partout en Estrie. Pour le volet publicitaire, on retrouve le porte-parole Max Lalonde, animateur de radio réputé, qui porte le message de sensibilisation de l’organisme à la communauté.
Les ressources financières allouées aux organismes qui accompagnent les hommes dans leur rétablissement sont insuffisantes. En amont de cette initiative, le SHASE met de l’avant une campagne de financement pour amasser des fonds pour poursuivre sa mission.